Stéganographie ou cryptographie... (2 de n)

15 ans avant le message de Demarata caché sur une tablette de cire, Darius 1er règne sur l'Empire Perse.

Au retour d'une expédition militaire en Thrace, Darius Le Grand a emmené Histiée, tyran de la ville grecque de Milet, à Suse, capitale de l'Empire Perse, pour lui servir de conseiller. Ce n'est pas un choix, c'est une décision du Grand Roi !

Le temps passe et Histiée souffre du mal du pays. Nous sommes en 499 av. J.-C. et le conseiller voudrait retourner à Milet où Aristagoras, son beau-fils, exerce les fonctions de tyran à sa place. Il se dit que si la population de Milet se révolte, Darius l'y enverra pour rétablir l'ordre et il pourra ainsi enfin rentrer chez lui.

Afin de demander à Aristagoras de provoquer une révolte, Histiée prend son plus fidèle esclave, le fait raser, fait tatouer son message sur la tête de l'esclave (Énée le Tacticien écrit dans sa Poliorcétique que Histiée « fit imprimer quelques lettres avec un fer chaud sur la tête de ce chauve ». Brrr !), attend que les cheveux repoussent et envoit le « courrier » avec pour seule instruction de dire à Aristagoras de le raser et d'examiner sa tête.

Comme l'écrit Hérodote : « Histiée, voulant mander à Aristagoras de se soulever, ne trouva pas d'autre moyen pour le faire avec sûreté, parce que les chemins étaient soigneusement gardés. » (Livre V - Terpsichore, 35).

Le subterfuge fonctionnera mais la suite sera quand même fatale à Histiée qui finira crucifié en 495 av. J.-C.

 Hérodote ne dit pas si Aristagoras a fait décapiter le malheureux esclave pour archiver le message... 


iDphi - AgCo
int. Dubois philately - Agence Collections