Stéganographie ou cryptographie... (1 de n)

steganos = étanche; cryptos = caché; graphos = écrit

Ainsi donc les révélations d'une jeune femme sur sa manière de correspondre « secrètement » avec son fiancé auraient donné l'idée du premier timbre-poste à Sir Rowland Hill.

Si on s'accorde sur la date du 1er mai 1840 comme date de parution du premier timbre-poste pour lutter contre la fraude steganographique, il faut admettre que la stéganographie et la cryptographie sont certainement aussi anciennes que le besoin de transmettre un message.

Par exemple, l'historien grec Hérodote que Cicéron désigna comme "Le Père de l'Histoire", relate déjà des anecdotes étonnantes dans ses "Histoires" (appelées aussi Les Enquêtes).

Une première anecdote. Les projets d'invasion de la Grèce par Xerxès 1er ont été dévoilés aux grecs par un message secret de Démarate. Démarate (ancien roi de Sparte réfugié auprès de Xerxès 1er) utilisa une tablette d'écriture, il en gratta la cire et écrivit son message d'information directement sur le bois. Il recouvrit à nouveau la tablette d'une couche de cire et le message secret put voyager incognito.

Ce message secret fut-il décisif pour la victoire grecque ? Difficile de refaire l'histoire avec des si. Le fait est que Léonidas le spartiate infligea aux perses une perte de 20 000 hommes à la bataille des Thermopiles et  que l'armée de Xerxès 1er fut défaite ensuite par Thémistocle à Salamine en 480 av. J.-C..

Pourtant, Xerxès 1er avait levé une armée de 5 283 220 hommes  pour mener à bien son projet. Hérodote en donne le détail dans ses Histoires (Livre VII, Polymnie).
 


iDphi - AgCo
int. Dubois philately - Agence Collections