1er mai 1840 : One Penny

Le 1er mai 1840, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande émit LE « One Penny ». Le premier timbre-poste était né pour être utilisé officiellement à partir du 6 mai. C'était la suite de la mise en oeuvre de la « Uniform Penny Post », réforme préconisée par Sir Rowland Hill.

Selon ce qui est sans doute une légende, on raconte que Sir Rowland Hill aurait imaginé sa réforme en remarquant une jeune femme trop pauvre que pour pouvoir payer le port de la lettre que lui adressait son fiancé. Ému, il proposa de payer le montant du port mais la jeune femme refusa et lui expliqua que la lettre était vide mais que des informations codées écrites sur la lettre par son fiancé lui permettait de savoir -gratuitement- comment il allait. Une enquête aurait alors révélé que cette fraude était courante.

Sir Rowland Hill aurait alors imaginé la réforme du système postal britannique qui mettait en oeuvre la modalité de paiement par l'expéditeur au lieu du port dû par le destinataire récepteur du courrier. Il instaurait aussi la formule d'un paiement unique « 1 poids - 1 pays - 1 prix », plutôt que « distance - nombre de feuilles » fort lourd et complexe.

L'émission du One Penny était une mesure pratique de la directive postale du 7 janvier 1840. Selon cette dernière, un courrier pesant jusqu'à ½ once (14 gr) pouvait, depuis le 10 janvier 1840, parcourir le Royaume-Uni pour 1 penny.

Ça c'est la théorie et ce que l'Histoire en retient. La pratique et la réalité sont plus complexes.

À suivre donc...


iDphi - AgCo
int. Dubois philately - Agence Collections